Votre avocat

Maître CANIZARÈS Marie-Paule

Mon parcours


Inscrite au barreau de Montpellier, le 13 janvier 1988 j’ai prêté serment devant la Cour d’Appel de Montpellier, d’exercer mes fonctions avec dignité conscience, indépendance, probité et humanité.
Après avoir été pendant plus de 25 ans associée à François ROUX et Guylaine LANG-CHEYMOL puis à Dorothée le FRAPER du HELLEN et Hélène BRAS, j’exerce à titre individuel depuis le 1er octobre 2018.

Mes domaines d’intervention


Généraliste et forte de plus de 31 ans d’expérience professionnelle, j’ai pour activités dominantes le droit de la famille et le droit pénal (DEA de droit pénal et de sciences criminelles à la faculté de Droit de Montpellier).

En plus d’exercer le droit de la famille et le droit pénal, je peux également vous assister en droit de la responsabilité civile, en droit des baux d’habitation (procédure résiliation de bail, expulsion…)

Je suis également investie dans le milieu associatif professionnel en étant membre de différentes associations à savoir :
  • L’Institut des Droits de l’Homme du barreau de MONTPELLIER
  • L’association l’Avocat et l’Enfant
  • Le Centre de méditation du barreau de Montpellier

Mes engagements au sein de ces associations sont le reflet de mes principaux centres d’intérêts.

Avocat et Médiatrice


A côté de mon activité d’avocat je suis également médiatrice au sein du Centre de Médiation du barreau de Montpellier, intervenant régulièrement dans le cadre de médiations familiales.

La médiation prend de plus en plus de place dans notre société et notre droit.
Son objectif est de rétablir une communication lorsque celle-ci, quel qu’en soit les raisons, est difficile ou inexistante. Elle vous permet, avec l’aide d’un médiateur, de rechercher par vous-même la meilleure solution à vos difficultés.

Mon rôle auprès de vous


Je vous assiste, vous conseille, je suis à votre écoute dans différents domaines et notamment je vous aide à résoudre les difficultés que vous pouvez rencontrer à chaque étape de la vie : le mariage, le divorce, la succession, le décès de vos proches.

Même en dehors de tout litige, l’avocat peut vous informer, vous conseiller et rédiger des actes.
Auxiliaire de justice, il vous assiste et peut vous représenter devant le Justice dans bien des domaines.

Honoraire


Je m’engage à effectuer toutes les diligences et à mettre en œuvre tous les moyens de droit et de procédure pouvant assurer la défense de vos intérêts avec les meilleures chances de succès.

En contrepartie de cet engagement, sauf à ce que vos ressources vous permettre de bénéficier de l’aide juridictionnelle, des honoraires vous seront demandés.

Ces honoraires sont fixés en fonction de la difficulté prévisible de l‘affaire. Une convention d’honoraires en définira, de manière précise, le montant.

Je vous rappelle que vous pouvez bénéficier d’un contrat d’assurance personnelle incluant une assurance de protection juridique permettant la prise en charge totale ou partielle de mes honoraires en fonction du barème établi par votre compagnie d’assurance.